Appel à projets EMERGENCE


VaCaRMe est un projet collaboratif ouvert, dans lequel chaque programme stratégique a initialement été appliqué à une sélection de pathologies cardiovasculaires, métaboliques ou respiratoires. L'appel à projets EMERGENCE ouvre VaCaRMe à de nouvelles pathologies, pour lesquelles les porteurs de projet auront démontré leur capacité à mener une recherche translationnelle performante par la mise en place d’une collaboration efficace entre cliniciens et chercheurs.


VaCaRMe soutient des projets émergents par la mise en place d’un appel à projets continu, doté chaque année d’un budget de 50 000€ pour l’amorçage d’au moins un projet porté par un chercheur extérieur au périmètre initial de VaCaRMe


 Cet appel à projets vise notamment à :

  • financer l’amorçage d’un nouveau projet jusque-là non financé
  • favoriser la mise en place de nouvelles collaborations entre laboratoires ou entre cliniciens et chercheurs

Le projet peut s’appuyer sur les outils développés par VaCaRMe et sur ses acteurs (l’institut du thorax, Observatoire Régional de la Santé, Etablissement Française du Sang).

Résultats de l'appel à projets EMERGENCE 2016


En 2016, le projet retenu est CHRiPS : "Etude fonctionnelle du transporteur ABCC6 sur cellules rénales et hépatocytes dérivés d’iPS". Il est porté par Ludovic Martin, BNMI, UMR CNRS 6214 – INSERM 1083, Université d’Angers.

 

Résultats de l'appel à projets EMERGENCE 2015


Deux projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets EMERGENCE 2015 :