VaCaRMe : un projet fédérateur et transformant

Coordination : Hervé Le Marec

Direction scientifique : Richard Redon

Il existe dans la Région des Pays-de-la-Loire de nombreuses forces de recherche contre les maladies chroniques cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires. Ces forces sont actuellement peu coordonnées. L’institut du thorax de Nantes et ses partenaires se sont donc associés afin de proposer un projet qui dépasse les organisations de laboratoires ou de sites, afin de conforter le positionnement international de VaCaRMe et nous permettre de répondre aux objectifs communautaires de l’Horizon 2020.

 

Ce projet vise à coordonner les activités de Recherche, Formation et Innovation issues des laboratoires ligériens centrés sur l’évaluation du risque de maladies chroniques liées au vieillissement, en particulier celles concernant les systèmes cardiovasculaire, métabolique et respiratoire. Il vise aussi à favoriser la coopération entre les laboratoires ligériens et bretons dont les thématiques sont complémentaires et qui, depuis deux ans, se sont rapprochés pour construire un axe de recherche de haut niveau international.

 

L'objectif de VaCaRMe est d'optimiser nos approches de recherche translationnelle pour répondre efficacement aux grands enjeux de la médecine personnalisée.