La formation au sein de VaCaRMe

Coordination : Chantal Gauthier


Les projets de recherche en génomique génèrent de nombreuses données biologiques dont la complexité conduit à une spécialisation des acteurs de la recherche. De plus, la progression rapide des connaissances nécessite une évolution des formations médicales et scientifiques. Dans ce contexte, l’objectif de VaCaRMe est d’adapter progressivement les programmes de formation aux enjeux de la médecine personnalisée, en développant des enseignements en épidémiologie, génétique, bioinformatique et physiopathologie mais aussi une ouverture à d’autres spécialités telles que les sciences humaines et sociales. Le plan de formation proposé porte à la fois sur la formation initiale et la formation continue au niveau régional, national et international.


Niveau Master :

  • développer la formation en génétique/génomique dans le master Bioinformatique;
  • proposer à l’issue du projet VaCaRMe une nouvelle spécialité de Master 2 “Génétique et Génomique”;
  • permettre l’internationalisation du Master 2 Bioinformatique et du Master 2 Biologie, Biotechnologie et Recherche Thérapeutique.

 

Niveau doctoral :

  • proposer aux doctorants de nouvelles thématiques de recherche telles que l’épidémiologie et la bioéthique;
  • décloisonner la formation de troisième cycle en Biologie-Santé par la création au sein de l’école doctorale d’un module transversal de "médecine personnalisée" intégrant notamment une initiation aux sciences humaines et sociales.

 

Formation continue :

  • proposer des ateliers de formation en génomique, bioinformatique et physiopathologie aux acteurs de la recherche privée et publique;
  • créer une école d’été européenne dédiée à la pathogenèse et aux facteurs de risque cardiovasculaires.