La médecine de demain se prépare avec la population de l'Ouest de la France


Le projet scientifique VaCaRMe de linstitut du thorax souhaite mettre en évidence les marqueurs génétiques et biologiques à lorigine des maladies Cardiovasculaires, Respiratoires et Métaboliques.

Ce projet permettra de développer le dépistage précoce, la prévention et enfin proposer des traitements innovants pour ces maladies chroniques.

 VaCaRMe est basé sur l’étude de la structure génétique des individus de la région Pays de la Loire. En effet, notre population est stable, les individus ont eu une très faible mobilité au cours de ces derniers siècles. Ainsi la  structure génétique des habitants de la région représente un  patrimoine unique et un outil des plus précieux pour les chercheurs.

 

L’institut du thorax se propose de  caractériser l’ADN de 7000 individus natifs de l'Ouest de la France  afin de créer une  base de données génétiques codée  (sans mention des noms et prénoms) qui permettra aux chercheurs de comparer l’ADN des individus malades à cette base de données et ainsi mettre en évidence les mutations génétiques responsables des maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques.

 

Les 7000 volontaires seront recrutés

lors des collectes de sang de l'Etablissement Français du Sang. 

VaCaRMe sera présent chaque jour sur une collecte différente.